Prendre le temps 

Un dicton africain est significatif : « les Européens ont une montre mais nous, nous avons le temps… » Et quel est le plus important ? Savoir compter les heures, suivre une vie réglée sur une horloge afin d’avoir le plus d’activités possible dans la journée ? Ou savoir profiter sans compter du présent que nous donne le Seigneur ? 

Quand je discute avec des adolescents, des personnes de ma génération ou des personnes de la génération de mes parents, je me rends compte que nous sommes tous pris dans une frénésie d’activités. Et que nous avons du mal à nous en détacher… Nous passons d’une activité à une autre, nous avons du mal à être présent aux personnes que nous avons devant nous, nous sommes sans cesse sollicités par nos téléphones… Et nous nous rendons tous compte que cela nous empêche de vivre pleinement le présent. 

Quand nous regardons l’Evangile de ce dimanche, nous voyons que les contemporains de Jésus ont un rapport au temps qui est proche de celui des Africains : ils ont le temps ! Ils viennent donc écouter Jésus pendant des heures sur le lac de Galilée. Ils n’ont pas de smartphone, pas de Netflix, pas de compte Instagram à alimenter, donc ils prennent les activités qui viennent et y restent un long moment.  

Pourquoi viennent-ils écouter Jésus ? Pour beaucoup de raisons différentes sans doute. Certains viennent juste écouter des histoires imagées ; cela occupe et distrait. D’autres viennent suivre l’homme à la mode, dont tout le monde parle. D’autres enfin se rendent compte que Jésus parle à leur cœur et les aide à vivre une vie plus intense et plus belle. 

Et nous, comment arrivons-nous à ralentir pour nous recentrer sur l’essentiel ? Avons-nous trouvé des moyens pour nous ressourcer ? Temps de lecture, promenade, week-end en famille à la campagne ? Pour revenir au cœur de notre foi, la paroisse propose des modules, des retraites, toutes sortes d’activités pour nous extraire de notre quotidien, revenir au cœur et prendre du temps pour Dieu et pour nous. En ce milieu d’année, avons-nous pris un temps gratuit de cette sorte avec le Seigneur ? 

Olivier de Petiville, diacre en vue du sacerdoce