Membres d’un même Corps !
A l’heure où notre paroisse se lance dans l’aventure synodale, il est bon d’entendre les mots de Saint-Paul pour nous aider à vivre ce temps ensemble, en frères et sœurs soucieux de se mettre à l’écoute de l’Esprit et de la Parole de Dieu pour partager ce qui nous rassemble, accueillir nos différences et les dépasser dans une communion toujours plus vive au corps du Christ.
« Nous tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps » : oui nous sommes différents, nos parcours de vie, nos chemins de foi sont divers, nos sensibilités, nos manières de prier, de vivre l’Eucharistie sont variées mais nous sommes appelés à nous reconnaître d’abord une même dignité : baptisés ! Que nous soyons prêtres, diacres ou laïcs, hommes ou femmes, nous sommes, avant toute chose, baptisés dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ ! Voilà notre source, voilà notre fondement commun : l’amour de Dieu le Père qui en son Fils et par l’Esprit fait de nous des frères et sœurs.
« S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? » tout ne serait-il pas plus simple si toi, mon frère ou ma sœur en Christ, tu pensais comme moi, si tu vivais et exprimais ta foi comme moi ? Mais telle n’est pas la volonté de Dieu et permettez-moi de dire, Dieu merci !!! Parce que tu es différent de moi, tu me révèles une part nouvelle du mystère de Dieu, tu me fais connaître une facette de Dieu que je ne saisirais pas si tu n’étais pas là, tu me donnes d’aller là où je n’oserai m’engager pour rencontrer notre Seigneur sous un jour nouveau. Notre diversité est notre richesse, la source de toute fécondité.
« Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables » si chacun est essentiel à la communauté, ô combien devons-nous être attentifs aux plus fragiles d’entre nous, à celles et ceux que nous préférerions ne pas voir à nos assemblées, à celles et ceux qui n’osent franchir la porte de nos églises, à celles et ceux qui les quittent sur la pointe des pieds. Ne voyons-nous pas que c’est le Christ lui-même qui reste à la porte, qui est mis à l’écart ?
Tous différents mais tous membres du corps du Christ par le baptême, chacun est appelé à louer, prier et servir Dieu avec ce qu’il est, nourri de son histoire. De là né notre communion par la grâce de l’Esprit Saint ! Et chacune, chacun est essentiel à Dieu ; chacune, chacun à sa place au sein de son Eglise ; chacune, chacun est appelé à apporter sa pierre à l’édifice ! Puissent ces semaines où nous allons nous rencontrer nous donner de découvrir la beauté et la force de notre diversité pour une même mission : annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, l’Amour de Dieu à temps et contretemps !
Bonne marche synodale à chacune et chacun.
Frédéric Subra, diacre permanent