Le samedi 5 février 2022, la paroisse propose aux jeunes de l’aumônerie mais aussi à tous ceux que vous connaissez qui pourraient être intéressés, un atelier découverte du SLAM

Eurêka qui slame depuis de nombreuses années viendra animer cet atelier. Journaliste pendant une quinzaine d’années pour un grand réseau radio, son destin bascule en 2015 suite à une rupture amoureuse. Estimant qu’il n’a plus rien à perdre, il se décomplexe et se lance dans le slam, sa véritable passion, écoutez-le en parler !

« S’écouter, trouver sa voix, vivre ses rêves », ces mots définissent Eurêka. 

Venez découvrir son univers et peut-être le vôtre !

Cet atelier permettra aux participants, via une ouverture culturelle originale (la découverte d’une forme contemporaine de poésie : le slam) de créer un slam sur un thème en lien avec la foi : le saint patron, un passage de l’évangile, un événement du calendrier liturgique, etc.

Dans un premier temps, les participants découvrent dans un esprit convivial le slam, son histoire et ses règles d’écriture. Ils prennent part à une série de jeux autour des mots, des rimes, du rythme, qui leur permettent de se familiariser avec cette forme de poésie orale.

Puis, grâce à des canevas et techniques littéraires qui permettent d’aboutir en peu de temps à un résultat très qualitatif, ils créeront de toutes pièces un slam inédit sur le thème de leur choix, qui pourra ensuite vous servir d’hymne pour de futurs rassemblements !

Enfin, à travers une série d’exercices ludiques, Eurêka transmet aux participants quelques techniques liées à la prise de parole en public et à l’interprétation : gestion du trac, articulation, ton et rythme de la voix, posture et gestuelle… qui pourront leur être utiles non seulement pour l’interprétation de ce slam, mais également pour de futures prises de parole en public, par exemple dans le cadre scolaire.

Rendez-vous le samedi 5 février 2022 de 16h à 18h à l’église Saint Pothin sur inscription préalable pour participer à l’atelier, les places sont limitées pour que l’atelier soit de qualité : ENVOYER UN MAIL

Pour être simplement spectateur de l’atelier, l’entrée est totalement libre.

Cet atelier sera suivi de la messe anticipée du dimanche, puis si les conditions le permettent, d’un dîner partagé pour enchaîner sur le concert d’Eurêka à 20h30 !

Découvrez le teaser du concert : ICI