« La parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie »

 

L’an quinze de l’empereur Tibère César, Ponce Pilate étant gou­verneur de Judée. Hérode, prince de Gali­lée son frère Philippe, “tétrarque” du pays d’Iturée et de Trachonitide Lysanias, prince d’Abi­lène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.

Comme en chaque Eucharistie, comme en chacune de nos journées, la parole de Dieu nous est adressée, dans un moment déterminé de l’histoire, de notre histoire. Savons-nous l’écouter ?

 

Quelle est cette Parole reçue par Jean ? Le Précurseur ne cesse de proclamer : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » selon la Parole d’Isaïe. La Parole écoutée par Jean est une Parole ancienne qui est toujours nouvelle. C’est la Parole de l’Ancien Testament qui se fait nouveauté, qui se fait actualité, qui se fait chair.

Cette Parole ancienne, cette Parole que nous connaissons, elle vient nous rejoindre dans chacune de nos Eucharisties. A nous de l’écouter pour qu’elle rejoigne ce que notre cœur lui présente, ce qui a besoin en nous d’être éclairé, consolé, fortifié, pour qu’elle se fasse nouveauté en nous, qu’elle se fasse chair, Parole écoutée qui devient acte.

Cette Parole est reçue par Jean dans le désert : c’est-à-dire dans le silence. Donnons-nous du temps à Dieu pour l’écouter ? Prenons-nous des temps d’oraison pour laisser Dieu nous parler ?

Cette Parole nous rassemble ; comme le dit la première lecture de ce dimanche : «  Vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la Parole du Dieu saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient ». Avons-nous découvert que notre unité avait sa source dans cette Parole écoutée ensemble ?

Dans la nuit du 16 au 17 décembre, nous écouterons cette Parole des prophètes pour devenir nous-mêmes cette Parole pour nos frères et sœurs. Venez proclamer et écouter la Parole cette nuit-là !

Après le péché des origines, Dieu fait entendre à Adam et Eve son cri : « Où es-tu ? » ; cette Parole, Dieu ne cesse de la redire à l’intime de nos cœurs : « Où es-tu ? Es-tu près de moi ? Es-tu là où je t’appelle à être ? »

 

Ce dimanche 5 décembre, nous conclurons dans nos deux églises l’année Saint Joseph par un temps de prière autour de celui qui est un reflet de la paternité de Dieu.

Saint Joseph est l’homme ajusté, à sa juste place ; celle auprès de Marie et de Jésus.

Demandons-lui, à lui l’homme juste, l’homme silencieux, d’écouter Dieu qui nous parle, au cœur de nos nuits, pour sans cesse repartir, aller là où Dieu nous attend, de l’Egypte à Nazareth, du service du frère au service de Dieu.

La deuxième prière eucharistique nous fait dire : « Nous te rendons grâce car tu nous as estimés dignes de nous tenir devant toi pour te servir » ; oui c’est à cela que la Parole de Dieu entendue chaque jour nous invite, nous tenir devant toi pour te servir !

Rendons grâce !

Bon temps de l’Avent ! Temps de conversion à l’écoute de la Parole de Dieu, toujours nouvelle !

 

  Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Immaculée Conception