En ce mois de novembre, pour conclure l’année Saint joseph, nous vous invitons à découvrir et à prier Saint Joseph …

Ci-dessous, pour ce dimanche, le témoignage d’un jeune couple de paroissiens :

 

« Saint-Joseph, le meilleur ami de notre famille »

 

Saint-Joseph, pour nous, c’est d’abord celui qui sert. Toute sa vie est entièrement consacrée au service de Marie et de Jésus.

Gardien de la Sainte famille, c’est un homme courageux, qui assume complètement ses responsabilités d’époux et de père. Il n’hésite pas à partir en pleine nuit avec sa femme et leur nouveau-né pour s’exiler en Égypte. Il sait tout ce qu’il quitte sans avoir aucune idée de ce qu’il va trouver.

Saint-Joseph, c’est aussi celui qui accepte de se laisser déplacer : le départ pour Bethléem lors du recensement était une folie, à quelques jours de l’accouchement de Marie. Pourtant, dans la confiance et l’abandon, Joseph se met en marche et laisse chez lui tout ce qu’il avait préparé pour cette naissance.

Saint Joseph obéit à Dieu, et ce, sans discuter : lorsque l’ange l’invite à prendre Marie pour épouse, il ne cherche pas à argumenter, il se lève et prend Marie chez lui. Quelle humilité !

Enfin, Joseph, pour nous, est un exemple dans l’écoute. Dieu lui parle en songe au cours de la nuit. Cette nuit peut symboliser l’absence de lumière, c’est à dire des troubles, des questions, et pourtant au milieu de cela, Joseph est suffisamment à l’écoute pour percevoir l’appel de Dieu. Son écoute est telle qu’il le met immédiatement en pratique ; ce n’est pas pour rien qu’en latin, « écouter » et « obéir » ont la même racine.

 

Dans notre histoire, Saint Joseph a une place toute particulière.

Au début de notre relation, nous avons eu l’occasion de le prier pour des soucis structurels dans l’entreprise où Nicolas travaillait. Par la suite, nous lui avons confié les différents obstacles qui se présentaient dans la préparation matérielle de notre mariage et il nous a exaucés à chaque fois. De même, la recherche notre futur chez nous et d’un nouveau travail pour tous les deux a abouti par son intercession. Depuis, nous lui présentons toutes nos demandes.

Dans un même élan, nous lui avons confié notre désir d’accueillir la vie au sein de notre famille alors que les circonstances n’étaient pas des plus favorables. Après avoir été exaucés, nous l’avons de nouveau sollicité pour la santé de notre enfant lorsque la grossesse s’est compliquée.

 

Aujourd’hui, nous continuons à lui remettre toutes les intentions que nous recevons de nos proches : santé, travail, désir d’accueillir la vie, etc…

Pour nous, Saint Joseph est un intercesseur privilégié dont nous aurions tort de nous passer.

         Marie-Liesse et Nicolas Robert, paroissiens de l’ensemble Saint-Pothin Immaculée Conception

 

Et pour vous, qui est saint Joseph ?