Thème 2021: les100ciels
Les 100 ciels qui nous ouvrent à l’essentiel
« L’art est une fenêtre qui ouvre à la beauté de Dieu, à la Création, dans la continuité de Laudato Si … C’est permettre au plus grand nombre d’accéder, par la contribution des artistes, à l’œuvre de Dieu … L’artiste, par sa créativité, permet un chemin d’élévation spirituelle. »
Pape François Lettre aux artistes
Un festival pour redécouvrir l’essentiel en chacun de nous en renouant avec cet espace intérieur de silence, de liberté et de créativité, pour nous reconnecter au ciel et à la terre, et rayonner le beau, la bonté et la grâce.
La dimension pastorale de la Diaconie de la Beauté, notre expérience du Festival de 2018, avec les rencontres qu’il a permises, les témoignages positifs d’émerveillement et de gratitude, et les paroles du Pape François nous invite à proposer cette nouvelle édition de « Beauté Divine ! »
« En un moment historique aussi critique, la vocation des artistes est plus que jamais porteuse d’espérance et de consolation … »
pape François, lettre aux artistes
Le Festival offre un lieu d’expression, de rencontres et de partage au cœur de la Basilique Saint Bonaventure inspirés des propos du Pape François sur les trois mouvements de la création artistique:
«…en premier lieu l’étonnement et l’émerveillement, dynamique extérieure qui mobilise les sens ; c’est ensuite l’intériorité qui est touchée, lorsque les images, souvenirs et sentiments se réveillent ; enfin la contemplation du beau suscite un sentiment d’espérance, qui irradie aussi sur le monde environnant. Cette troisième étape fait aussi émerger une «socialité nouvelle», faite d’empathie et de capacité à comprendre l’autre.»
pape François, lettre aux artistes
CONTACT
Charlotte Mouton : ENVOYER UN MAIL – 06 79 69 56 18
Aude de Laforcade : ENVOYER UN MAIL – 06 09 92 52 00