Saint Joseph, montre-toi aussi un père pour nous !

 

Chers paroissiens, le Pape François nous a invités à vivre une année avec Saint Joseph, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Dans notre paroisse, nous avons eu la joie de vivre une belle retraite et une soirée de prière avec Saint Joseph en mars 2021, de beaux pèlerinages à Cotignac pour les mères et les pères de familles.

Je désire vous inviter à vivre ce mois de novembre « sous son ombre », à continuer de l’accueillir et de le prier.

 Le 5 décembre prochain sera bénite une nouvelle statue de Saint Joseph à Saint-Pothin ; à l’Immaculée nous vous proposerons un temps de prière à la fin de la messe autour de la belle statue de Saint Joseph qui est à l’entrée de la chapelle du même nom.

Une neuvaine préparatoire à Saint Joseph vous sera proposée avant ce 5 décembre, en lien aussi avec le début du temps de l’Avent et de la préparation à la fête de l’Immaculée Conception.

Enfin tout au long de ce mois de novembre (jusqu’au 5 décembre), nous terminerons nos Eucharisties en nous confiant à Saint Joseph avec la prière du pape François (cf. ci-dessous). Les éditoriaux de la feuille paroissiale du dimanche seront aussi orientés autour de la figure de Saint Joseph.

 

Dans sa lettre « Patris corde » (« Avec un cœur de père ») que je vous invite à relire, le pape François nous invite à découvrir Saint Joseph comme un père. Je crois profondément que nous avons besoin de la paternité de Saint Joseph, et donc découvrir cette paternité, de nous confier à elle, de prier saint Joseph, père pour chacun de nous, de grandir à l’école de cette paternité ; en un mot d’aimer saint Joseph !

Joseph est le père tendre et fort par lequel Jésus a appris à grandir comme un homme, dans une obéissance qui le préparera à embrasser la volonté de Dieu.

Joseph est l’homme sans calcul qui sait que Dieu peut agir jusqu’à travers sa faiblesse. Il est l’homme qui accueille.  C’est seulement à partir de cet accueil qu’il peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond.

Joseph est l’homme au courage créatif qui n’abandonne pas la partie dans les difficultés qui font surgir en lui des ressources qu’il ignorait.

Joseph nous montre toute la valeur du travail, sa signification, sa dignité.

Joseph est père. Or on ne naît pas père, on le devient. Toutes les fois que quelqu’un assume la responsabilité de la vie d’un autre, dans un certain sens, il exerce une paternité à son égard. A l’école de saint Joseph, nous avons besoin d’apprendre à exercer une vraie paternité/maternité, avec chasteté et une juste autorité, en étant remplis de force, capables d’affronter la vie sans résignation mais en nous donnant. Nous avons besoin pour cela de nous confier à sa paternité !

Que ce mois sous la conduite de Saint Joseph, jalonné par les propositions de notre paroisse, mais aussi par votre prière personnelle ou familiale auprès de lui, vous donne de goûter la joie d’avoir un tel modèle et de grandir sous sa protection !