Humilité …
Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) est terrible : 216 000 victimes d’actes d’abus sexuels commis par des prêtres et religieux depuis 1950.
Cela nous redit que le mal existe, si nous ne le savions pas … Satan en est la source.
La responsabilité de ces crimes incombe en premier lieu à tous ceux qui les ont commis.
Ce que le rapport de la Ciase nous dit c’est que pendant des années nous n’avons pas voulu voir, nous avons caché, mis de côté, écarté la vérité.
Plutôt que de fragiliser la façade, le prestige de tel établissement, une communauté déjà affaiblie, le choix a été fait de ne rien dire publiquement.
Au détriment des victimes.
Donnant ainsi la possibilité aux agresseurs de poursuivre leurs crimes.
Nous n’osions pas accepter et surtout reconnaître publiquement que l’Eglise soit constituée de pécheurs, notamment dans ses prêtres ; nous ne faisions que nous dire que c’était de toute façon pire ailleurs …
Beaucoup de chrétiens reçoivent le rapport de la Ciase comme une souffrance mais aussi comme une délivrance ; enfin la parole est libérée. Une opération purificatrice est si nécessaire.
C’est une délivrance pour les victimes, pour celles qui n’ont pas osé parler ou qui ont été tenues au silence, qui ont pensé que jamais leur parole, leur souffrance ne serait entendues ; enfin ils sont reconnus dans ce nombre vertigineux de victimes qui a été annoncé.
Nous leur devons tout notre soutien, notre écoute, notre prière.
Le danger serait maintenant de nous dire que si hier l’Eglise a commis de graves erreurs, dont elle demande pardon, celle d’aujourd’hui aurait la part belle puisqu’elle dit enfin la vérité.
Restons humble. Reconnaissons que nous sommes tous des pécheurs, de pauvres pécheurs.
L’orgueil, la soif de pouvoir, le manque d’écoute et la lâcheté ont fait des ravages. Chacun de nous est tenté par cela.
Le changement qui est nécessaire est de choisir la vérité et le service.
Alors soyons dans l’espérance et dans la confiance ; l’Eglise qui a commandé ce rapport est aujourd’hui en situation de regarder devant, de vivre l’Evangile pleinement, de faire les réformes concrètes dont elle a besoin.
Je crois qu’avant tout elle doit poursuivre sur le chemin du service des autres, du témoignage de l’amour qui vient de Dieu, de la proximité avec les plus pauvres.
Je crois que, ainsi purifiée, elle peut vivre plus pleinement ce pour quoi elle est faite : vivre la joie de l’Evangile !
Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception
Je vous encourage tous à lire ce rapport en entier (https://www.ciase.fr/rapport-final/). Pour lire ce rapport et voir l’ensemble des réactions : CLIQUER ICI
Je vous propose le vendredi 22 octobre à 20h30 dans la crypte de Saint-Pothin de venir échanger sur ce rapport.