Le diaconat, une montée vers le bas

Cette ordination diaconale était magnifique ! Des chants aux voix angéliques qui nous ont portés vers le ciel, une liturgie impressionnante, une église remplie de paroissiens, d’amis, de membres de ma famille. Merci de m’avoir entouré pour ce moment si important. Je suis très touché par ces témoignages d’affection, ces prières, ces messages délicats.  

Ces jours-ci, nous nous réjouissons pour ce don du Seigneur à notre Eglise et notre paroisse. Et moi, je découvre mon nouveau « métier » : officier pendant la messe, prononcer l’homélie, m’habituer au col romain et aux sollicitations dans la rue… Bref, ma vie n’est plus la même. Je suis maintenant mis en avant, sur le devant de la scène. 

C’est précisément ce dont nous parle l’évangile de ce jour : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Le message du Christ est très clair… Je suis maintenant votre serviteur et le serviteur de tous les hommes. Quel mystère cette montée vers le bas !  

Et qu’il est dur de vivre ce paradoxe. Comment rester serviteur dans cette situation ? C’est impossible à vue humaine. Notre cœur est trop abîmé par le péché … Je parle pour moi… La seule façon de faire, c’est de me mettre à la suite du Christ, le vrai serviteur. Parce que, dès les origines, les hommes s’étaient détournés du service de Dieu et de leurs frères, Dieu a envoyé son Fils pour se mettre à leur service et leur donner la grâce de faire de même.  

Jésus a servi les hommes pendant toute sa vie, leur a lavé les pieds comme signe du service à reproduire, et surtout, est mort pour nous sur la croix. Voilà le moment où il est serviteur, le serviteur souffrant… prenant le péché des hommes sur lui, avec amour, pour nous apporter la vie. Il donne sa vie pour nous, afin que nous ayons la vie…  

Dimanche dernier, l’Esprit Saint m’a associé profondément au Christ serviteur. Maintenant, quand je suis au service de quelqu’un, c’est le Christ qui agit par moi, de façon mystérieuse. A la suite du Christ, je veux avancer et donner ma vie pour vous, pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui s’écroulent sous le poids de la vie… Je suis à leur service. Si je reste un simple serviteur, Dieu saura alors leur apporter la vie dont ils ont besoin. Priez pour que j’ai vraiment un cœur de serviteur ! 

Olivier de Petiville

Diacre de la Paroisse Saint Pothin – Immaculée Conception