Rendre service ou être au service ?

La rentrée peut être l’opportunité de prendre un nouveau départ ou bien de se renouveler dans nos activités que ce soit dans la paroisse, ou dans la société en général.

Deux questions se rencontrent alors : celle du discernement et celle du service. Pour nous guider, lisons quelques passages des Ecritures et puisons-y éléments de réflexions et de décisions !

Marc 10, 42-45 : « Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prenons exemple directement sur le Christ. La logique du Seigneur et donc des chrétiens doit être aux antipodes de celle du monde. C’est-à-dire sortir de la logique de pouvoir, de domination ou de frustration lorsque nous nous situons face à l’autorité et voir cette dernière comme un service. Seul le service peut être tout autant l’antidote que la solution à toute forme d’arrivisme dans le monde, comme au sein de l’Eglise.

1 Pierre 4, 10-11 : « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. »

Nous avons tous reçu des dons, des talents à nous de les découvrir et/ou de les faire croître. Ne nous laissons pas aller, surtout après ces mois de confinement. Ecoutons le commandement de Dieu dans le Deutéronome et faisons le nôtre : « choisis la vie ! »

Galates 5, 13-15 : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. »

Parfois, sous prétexte de « liberté » nous laissons libre cours en fait à notre égoïsme. La liberté chrétienne est pour nous vocation. C’est un appel. L’amour est le critère ultime d’un bon usage d’une liberté épanouie. La haine, les conflits sont  marques d’une liberté pervertie et avant-signe de destruction. C’est à nous de choisir.  L’Eglise ne doit pas être un chenil de chiens sauvages qui se battent entre eux, l’Eglise n’est pas non plus un ensemble de lobbying ou celui qui invective le plus fort à gagner. L’Eglise est l’assemblée convoquée par Dieu afin d’annoncer le Dieu unique, le Dieu Trinité, le Dieu amour. Si nous voulons l’annoncer nous devons avant en vivre…

Alors qui voulons-nous servir ? Vers qui nous voulons nous tourner ? Que cette rentrée soit un élan pour nous tous vers Dieu et notre prochain !

Bonne rentrée à tous !

Père Pierre-François Emourgeon. Vicaire de l’ensemble paroissial saint Pothin – Immaculée conception.