Détermination et abandon !

 

C’est la rentrée !

 

En ce début d’une nouvelle année, je vous invite à être déterminés et abandonnés !

 

Déterminés : c’est-à-dire décidés à vivre une belle année, à pouvoir donner le meilleur de vous-mêmes, au service de tous ; une année où l’audace et la générosité auront toute leur place ; une année pour transmettre la foi, pour témoigner de l’espérance qui nous habite, pour aimer davantage …

Au cœur de tout cela, la prière doit avoir une place réelle ; il faut se décider pour cela ! Sainte Thérèse d’Avila écrivait : « Pour être fidèle à l’oraison, il faut une détermination déterminée ! »

Une année de grands désirs …

Désir de conversion pour nous-mêmes : quelle plus grande joie que de vivre dans le cœur de Dieu, dans la sainteté !

Désir de conversion pour ceux qui nous entourent … C’est le cadeau que nous pouvons désirer pour eux !

Une année à construire :

En ce début d’année chacun de nous reçoit à nouveau un « permis de construire » ! Nous sommes appelés à bâtir une belle année avec d’autres, à prendre soin de ceux qui sont fragiles, à éclairer la maison commune, à agrandir ce qui est trop étroit, à créer des espaces de rencontres, à aller chercher ceux se tiennent au dehors, à faire aimer le Christ et son Eglise !

Entrez dans cette année le cœur large, rempli d’espérance et de grands désirs !

 

Et abandonnés : Nul ne sait ce que sera cette année qui vient ! Les années précédentes nous ont appris à vivre avec « souplesse » ; c’est au fond une grâce !

Nul ne sait ce que peut nous réserver cette année ; il y aura des joies et des difficultés que nous ne connaissons pas.

Etre abandonnés nous invite à accueillir la grâce qui nous est donnée jour après jour, à nous en remettre sans cesse à Dieu, à découvrir que la Providence nous précède et nous accompagne toujours …

Là aussi la prière doit avoir la première place pour demeurer dans la paix et répondre à la volonté de Dieu au cœur des changements de ce monde …

 

Chers amis paroissiens, je vous confie tous à la grâce de Dieu !

Que le Seigneur fasse grandir notre communauté en sainteté !

Pour ma part, c’est ma dernière année au service de notre ensemble paroissial, avant une nouvelle mission ; j’aborde cette année avec une grande détermination pour être avec vous tous témoin du Christ ; et je demande la grâce de l’abandon !

Prions les uns pour les autres !

 

                        Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception