L’édito des vacances 2021

Après une année pour le moins mouvementée, le temps des vacances approche. Certains quitteront Lyon avec des proches, d’autres resteront, peut-être seuls.

Dans tous les cas, profitons de cet été pour nous « re-poser » sur et dans le Seigneur. Quelques citations de la Bible peuvent nous aider à rentrer dans ce repos bienfaisant que le Seigneur nous propose.

Commençons par le livre dIsaïe (Isaïe 30, 15) : « Le Seigneur, le Dieu saint d’Israël, avait parlé ainsi : Par la conversion et le calme (repos), vous serez sauvés ; dans la tranquillité, dans la confiance sera votre force ; mais vous n’avez pas accepté ! »

Dans la tourmente comment être sauvé, comment rejoindre Dieu ? Le Seigneur nous propose le chemin : par la conversion, le calme. La confiance, donc la foi, est la vraie force. Nous sommes loin du volontarisme, de la dureté, de l’agitation que nous utilisons/subissons trop souvent en temps difficiles. Trop souvent nous n’acceptons pas les grâces que Dieu propose. Être chrétien ne peut pas se résumer à « en baver. »

C’est ce que nous révèle le Christ chez saint Matthieu (Mt 11, 28-30) : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Nous devons nous rappeler l’attitude de Dieu lorsque nous peinons. Dieu vient nous rejoindre, nous relever, nous consoler, nous donner la douceur et la tendresse dont nous avons besoin, dont nous avons droit. C’est le diable qui vient nous enfoncer, ajouter du mal au mal. C’est la base du discernement de reconnaitre et distinguer l’action de Dieu et l’action du Mauvais ; sans cette distinction fondamentale, il n’y a pas de confiance possible en Dieu et donc de vie chrétienne digne de ce nom.

 

Enfin, dans le livre de l’Exode (Ex 33, 13-17) : [Moïse dit au Seigneur] : « Maintenant, si j’ai vraiment trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître ton chemin, et je te connaîtrai, je saurai que j’ai trouvé grâce à tes yeux. […] Le Seigneur dit : « J’irai en personne te donner le repos. » Et Moïse répondit : « Si tu ne viens pas en personne, ne nous fais pas monter d’ici. À quoi donc reconnaître que moi j’ai trouvé grâce à tes yeux – et ton peuple également ? N’est-ce pas au fait que tu marcheras avec nous ? […] » Le Seigneur dit à Moïse : « Même ce que tu viens de dire, je le ferai, car tu as trouvé grâce à mes yeux et je te connais par ton nom. »

N’oublions pas que par et dans le Christ nous avons tous trouvé grâce aux yeux de Dieu. Il nous connait intimement par notre nom. Dieu établit par le baptême une relation personnelle avec nous. Mais comme dans toute alliance il faut qu’elle soit réciproque pour être vivante et vivifiante ! Nous autres chrétiens avons obtenu ce que Moïse désirait, à savoir que le Seigneur marche avec nous. Voulons-nous marcher avec Lui ? Qu’attendons-nous de Lui ?

Bel été et bon repos à tous…

Père Pierre-François Emourgeon +