Cet été, j’emmène Dieu en vacances !
Avec la fin de l’année scolaire approchent à grands pas les vacances… Je ne sais pas vous mais pour ce qui me concerne, c’est avec une impatience non feinte que j’attends ce temps de repos après une année où les confinements successifs, le couvre-feu, le télétravail, les relations sociales réduites au minimum ont laissé les traces d’une grande lassitude et une envie, non moins grande, d’espaces, de liberté, de soleil, de farniente et de rosé (avec modération, bien entendu) !
Alors à quelques encablures d’un départ en vacances, que mettre dans ma valise ? bermudas, polos, baskets et espadrilles bien sûr … lunettes de soleil, maillot et serviette de bains ou chaussures de montagne selon la destination … (K-way si départ vers la Bretagne !!!), le programme des étapes du Tour de France et des J.O pour le sport, Vie et destin de Vassili Grossman et bien évidemment ma brosse à dent !!!
Et Dieu dans tout ça ? Vais-je le laisser à Lyon pour le retrouver tranquillement à la rentrée, comme je retrouverai mes collègues de travail ? N’aurait-il pas le droit également de connaître, comme ceux d’entre nous qui ont cette chance, le soleil de la Méditerranée, les pistes cyclables de l’Ile de Ré, les parcs naturels de la Vanoise ou des Ecrins, les huîtres du Cap Ferret ? Est-ce que les vacances signifient me mettre en congé de Dieu ?
Et bien non, c’est décidé … cet été, je mets Dieu dans ma valise et je l’emmène avec moi pour vivre avec Lui ce temps privilégié où je me ressource auprès de ma famille, où je goûte la joie simple d’un apéritif avec les amis, où je m’émerveille des paysages que je découvre, où je prends le temps d’avoir le temps, … Comment pourrais-je exclure Dieu de tout cela, lui qui est plus intérieur à moi-même que moi-même ? Comment ce temps pourrait-il être béni si Dieu n’y est pas ? Comment ces vacances pourraient-elles avoir la saveur du bonheur si je ne les partage pas avec Celui qui fait tout concourir au bien de l’Homme ?
Oui, cet été, j’emmène Dieu en vacances. Parce que Dieu en vacances, c’est beau comme une prière matinale sur la plage ou un sommet enneigé, c’est beau comme une action de grâce pour la joie d’être en famille ou entre amis après de longs mois de séparation, c’est beau comme une messe en plein air avec le chant des cigales, c’est beau comme une rencontre improbable sur les chemins de Compostelle où les cœurs s’ouvrent avec simplicité, c’est beau comme des époux qui prennent le temps de se dire leur amour, renouvelant la promesse de leur mariage, c’est beau comme la confiance de l’Homme qui s’en remet à Dieu lorsque vient la nuit étoilée, …
Oui, cet été, j’emmène Dieu en vacances … et vous ?
Je vous souhaite un très bel été avec Dieu J
Frédéric Subra, diacre permanent