La parole est d’argent mais le silence est d’or 

Il y a quelques jours, je discutais avec une personne de la prière. Elle me disait qu’elle concevait la prière comme un dialogue avec Dieu, ce qui est très juste. Mais elle s’interrogeait sur cette définition puisqu’elle n’arrivait à vivre la prière que dans un sens : celui des paroles qu’elle adresse à Dieu, car elle ne savait pas comment Dieu pouvait lui parler. Qui ne s’est pas déjà posé cette question ? 

C’est sûr, dans la prière, Dieu aime nous écouter, tout comme nous aimons écouter un enfant qui nous parle et nous raconte sa vie, ses joies, ses difficultés. Nous ne pouvons pas imaginer combien Dieu nous regarde avec un regard d’amour quand nous lui parlons avec la simplicité d’un enfant… 

Comment faire pour écouter Dieu, c’est-à-dire pour que la prière soit un véritable dialogue et non un monologue ? L’Evangile du jour nous donne une piste : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » Cet homme, on peut y voir le Christ, le semeur par excellence. Cette semence, c’est la parole de Dieu, c’est Dieu qui parle à notre cœur dans la prière. Cette semence tombe en terre dans le silence. Qui a déjà entendu le doux bruit d’une graine tombant en terre ? C’est absolument inaudible. Il en va de même pour Dieu : il nous parle dans le silence… Il a besoin de notre silence pour semer. 

C’est pourquoi, il est essentiel de toujours prendre un temps de silence après avoir parlé à Dieu. Il peut alors parler à notre cœur avec son mode qui lui est propre et qui nous déconcerte tant parce qu’il est silencieux. Il vient alors semer quelque chose en nous et le faire pousser doucement, sans bruit… Alors, quelques mois plus tard, nous verrons que notre cœur sait davantage aimer, est davantage en paix, a plus de patience, sait mieux discerner les situations. Voilà le langage de Dieu… 

Ces instants de silence dans notre prière peuvent être très courts mais ils sont indispensables. Dieu est très bien élevé : il ne va pas nous couper la parole. Si nous parlons sans cesse, il va juste nous écouter. Si nous faisons silence, il pourra venir chez nous et faire chez nous sa demeure. 

Olivier de Petiville, Séminariste de Lyon