Solennité du Corps et du Sang du Christ

 

Pour faire les préparatifs du repas pascal, Jésus envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le … »

Qui est cet homme ? Il me plaît d’y voir un chrétien de notre paroisse venant à la rencontre de tous ceux qui ont faim et soif au milieu de notre ville, un homme aux mains vides, un missionnaire …

La cruche d’eau est le signe d’une attention à l’autre, d’une disponibilité pour lui, d’une pauvreté consentie …

Cette semaine, durant les visitations dans les immeubles, dans nos rues, sur les places, devant nos églises, très nombreuses ont été les rencontres : des personnes dans les immeubles heureuses d’être visitées, certaines demandant à recevoir la communion,  renouant un lien avec la paroisse, dans la joie d’être en relation ; des rencontres devant nos églises aux portes ouvertes, avec les jeunes du lycée Edouard Herriot, sur les quais …

Un grand merci aux trois frères d’Ourscamp, de la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie de nous avoir entraînés dans cette « aventure » !

Un grand merci à tous ceux ayant participé à cette semaine de mission ! Bravo à vous !

Une conviction partagée avec ceux ayant vécu ces visites dans les immeubles est qu’il faut continuer, en préparant cela par l’annonce de notre passage ; nous organiserons l’an prochain la visite de tous les immeubles de notre paroisse.

 

Cet homme avec sa cruche est là pour désigner une salle, celle où le repas pascal va être célébré ; c’est là notre mission : conduire ceux que nous rencontrons à Jésus Eucharistie et à une communauté rassemblée et envoyée ; déjà cette semaine, certains nous ont fait part de leur désir de rejoindre notre communauté, de prendre place dans une fraternité Pentecôte …

 

Jésus demande aux disciples : « Cet homme avec sa cruche, suivez-le … » : Suivez-le pour rejoindre le Christ ! Il nous faut nous décider à rejoindre non pas simplement l’Eucharistie mais à vivre vraiment avec le Christ qui nous donne sa vie à profusion !

Ce dimanche nous célébrons justement la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ : combien nous avons sans cesse à redécouvrir la beauté et la puissance de l’Eucharistie, la grandeur de l’amour de Jésus qui nous veut unis à lui, appelés à lui ressembler parfaitement !

 

Chers paroissiens, la semaine de mission se termine ; mais non pas la mission : demandons la grâce d’être des témoins rayonnants du Christ chaque jour de notre vie ! Ne perdons pas un seul instant pour annoncer l’Evangile, avec nos limites et nos pauvretés certes, mais surtout avec la foi et la joie qui nous habitent !

 

          Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception