La Pentecôte : top départ de la mission !

« Dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus qui nous répète sans arrêt : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6, 37). (n°49 de « La joie de l’Evangile du Pape François)

« En vertu du baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. (…) Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ». (n° 120)

« Être disciple c’est avoir la disposition permanente de porter l’amour de Jésus aux autres, et cela se fait spontanément en tout lieu : dans la rue, sur la place, au travail, en chemin. » (n°127)

 

Chers paroissiens, il est clair que Jésus fait de nous des témoins : « Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre … » (Actes 1,8).

Le Pape François dans sa très belle exhortation « La joie de l’Evangile » ne fait que nous aider à vivre de ce commandement : « Allez, de toutes les nations faites des disciples … » (Mt 28,18)

 

N’ayons crainte ! Le Pape nous dit aussi : « Bien que cette mission nous demande un engagement généreux, ce serait une erreur de la comprendre comme une tâche personnelle héroïque, puisque l’œuvre est avant tout la sienne, au-delà de ce que nous pouvons découvrir et comprendre. Jésus est « le tout premier et le plus grand évangélisateur. Dans toute forme d’évangélisation, la primauté revient toujours à Dieu, qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler avec la force de son Esprit. » (n°12)

 

La paroisse vous propose une semaine de mission du 30 mai au 6 juin : cela pour renouveler notre sens missionnaire et nous donner d’aller à la rencontre de ceux qui ne sont pas dans nos cercles habituels … Je vous encourage à y participer !

 

Venez fêter Saint Pothin le premier évangélisateur avec ses compagnons, de notre ville de Lyon  le 2 juin à la messe de 18h00 à Saint Pothin présidée par Mgr Rougé ; puis venez écouter Mgr Rougé à 19h30 ; il donnera une conférence qui a pour titre : « Quelles sont les missions prioritaires pour les chrétiens dans notre pays aujourd’hui ? »

Cela sera stimulant … !

 

Bonne fête de Pentecôte !

 

                                    Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception