Chers amis,

Nous approchons sérieusement de la fête de la Pentecôte et par conséquent de la fin du temps pascal.

C’est aussi le moment où nous nous préparons à vivre la mission paroissiale (30 mai au 6 juin).

Le lien est évident certes. Chaque année en fait il l’est. Pourtant, nous sommes peut-être trop habitués. C’est mon cas.

Depuis la fête de Pâque, la liturgie ne cesse de nous rappeler ce mystère de la mort et de la Résurrection du Christ ainsi que ses implications. L’Eglise ne cesse de nous réveiller afin de prendre en compte sérieusement ce baptême que nous avons reçu, avec son objectif, c’est-à-dire vivre en disciple du Seigneur.

La condition nous l’avons vu dimanche dernier et de demeurer dans le Seigneur, de lui faire confiance et seul l’amour peut nous permettre de « tenter le coup » d’avoir l’audace nécessaire de la confiance et de l’amour.

Les fêtes de l’Ascension, de la Pentecôte nous rappellent que nous sommes appelés certes à demeurer dans le Seigneur mais aussi que demeurer ne signifie pas s’enfermer dans une vie figée et égoïste. Ces fêtes nous invitent à sortir à la rencontre de tous pour faire partager cette joie qui nous habite.

La mission peut devenir d’ailleurs l’opportunité de retrouver cette joie propre au chrétien et que nous échangeons si vite au profit d’une routine ennuyeuse et ennuyante… Elle peut me permettre de me former, de sortir de moi-même, de donner, de recevoir.

Dans le « top 50 » des excuses pour s’exonérer de la mission on retrouve le « pas le temps, pas besoin, on connait déjà, j’ai rien à donner… »

Or le temps nous en avons eu trop à perdre ces dernier mois, nous connaissons tous la tentation de la paresse spirituelle et donc de la médiocrité, nous avons tous besoin d’aimer c’est-à-dire de donner et de recevoir et nous avons tous quelque chose à offrir, c’est peut-être par ailleurs l’occasion de (re)découvrir nos talents…

Bref, que ce temps pascal , ne soit pas vain, ne rendons pas la Parole de Dieu, Ses sacrements inutiles ! Osons ! Aimons ! Sortons !

Esprit Saint viens nous réveiller, viens nous soutenir, nous bousculer s’il le faut !

Père Pierre-François Emourgeon, vicaire de l’ensemble paroissial de saint Pothin – Immaculée Conception.