Alléluia ! Il est ressuscité ! Sors et donne de la joie !
Pâques ! L’angoisse changée en paix, la tristesse devenue joie, l’enfermement brisé par la présence, l’effroyable déception traversée d’un souffle de confiance, la faiblesse humaine transfigurée par la force du pardon, les temps nouveaux sont advenus : Christ est ressuscité !
Ne nous laissons pas voler notre joie !
Pourtant nous voici à nouveau confinés pour 4 semaines … Quelle étrange fête pascale au goût peut-être amer ! Or, rappelons-nous : alors que les disciples étaient eux aussi enfermés après la mort de Jésus, « Jésus vint et se tint debout au milieu d’eux » : Il le leur avait annoncé dans son discours après le lavement des pieds « Je viendrai à vous » (Jn 14,18.28). Et il se tint debout : c’est le verbe de la résurrection. Celui qui était mort est debout, relevé.
Jean ne dit pas que Jésus a traversé les portes. Ce qu’il entend manifester, c’est que Jésus est capable de se rendre présent aux siens quand il le veut : il peut rejoindre ses disciples en toutes circonstances ; il est là, soudainement, au milieu d’eux. Et il leur donne sa paix : ce n’est pas un souhait, une salutation, mais le don effectif de sa paix : « C’est la paix, la mienne, que je vous donne » (Jn 14,27).
Nous chrétiens ne sommes jamais seuls, enfermés, isolés : nous avons cette certitude d’être rejoints dans tous nos enfermements ; nous croyons que le Christ se tient au milieu de nous et nous donne sa paix.
Ne nous laissons pas voler la paix de Pâques !
Nous avons fait imprimer 2000 cartes postales avec cette phrase : « Alléluia ! Il est ressuscité ! Sors et donne de la joie ! » Nous vous proposons d’envoyer ces cartes postales à des personnes seules, à des amis qui peuvent s’être éloignés de la foi, à un malade, une personne que vous voulez encourager …
Oui, toi aussi, sors et donne de la joie ! Comme le Christ … puisque tu es son visage !
Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin Immaculée Conception