« L’amour est dans le pré ! »
Certainement, vous connaissez cette émission de télévision diffusée depuis 2005 qui permet à des agriculteurs à la recherche de l’amour de faire la rencontre de téléspectatrices célibataires. Jésus n’est pas producteur de téléréalité mais il nous confie ce dimanche une parabole agricole qui dit tout de l’amour de Dieu pour l’Homme : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ».
C’est ainsi que Jésus nous révèle le sens profond de la mort qui l’attend. L’annonce de la Croix est en effet proclamation de l’amour de Dieu qui va jusqu’au don de la vie du Fils pour le salut de l’Homme. Voilà le projet de Dieu, le seul et l’unique depuis l’origine des temps : nous aimer à l’infini, sans mesure, jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte ! En Jésus-Christ, la Croix, instrument mortifère par excellence, devient l’instrument par lequel l’Amour triomphe à jamais.
Par Jésus crucifié, le vrai visage de Dieu se révèle à l’humanité. Sur le bois de la Croix, Jésus vient nous dire : « Tu es libre de m’expulser de ta vie. Tu es libre de me mépriser. Tu es libre de me renier. Mais tu n’as pas le pouvoir de m’empêcher de t’aimer ! Je t’aime et t’aimerai toujours quoi que tu fasses, simplement parce que tu es mon enfant bien aimé ». Dieu est l’Amour gratuit !
Dieu nous aime inconditionnellement, éternellement. Et c’est bien dans la mort et la résurrection de son Fils que nous sommes fécondés. Qui que nous soyons, nous sommes les fruits de l’Amour divin manifesté par Jésus-Christ sur la Croix. Et cet amour, qui nous habite depuis notre baptême, nous invite à notre tour à aimer d’un amour sans retour. Enracinés dans la foi de Jésus-Christ, nous sommes appelés à vivre l’amour gratuit en enfant bien aimé du Père. Il y a mille et une façons d’aimer et d’exprimer cet amour ; à chacun de découvrir son chemin pour aimer, porté par l’Esprit Saint, dans l’écoute et la fidélité à la volonté du Père.
En cette cinquième semaine de Carême (déjà !!!), il nous est proposé de méditer cette question : « qu’est-ce qu’être chrétien ? ». N’hésitez pas à envoyer vos témoignages à l’adresse mail de la paroisse (paroisse.saint.pothin@orange.fr) … C’est important pour nous porter les uns les autres et nous aider à grandir dans notre vie chrétienne.
Pour ma part, je vous livre cette réflexion … et si être chrétien c’était simple et beau comme un « je t’aime » !
Frédéric Subra, diacre permanent