Le 19 mars nous fêterons Saint Joseph. C’est l’occasion saisie par la paroisse pour vous proposer de le prier en communion avec l’Eglise universelle au cours d’une neuvaine du 11 au 19 mars.

Des quatre songes de Saint Joseph, le premier, que l’on désigne comme « l’annonce à Joseph », est celui qui a engagé toute sa vie, celui au cours duquel l’Ange du Seigneur lui demande de bien vouloir prendre chez lui Marie et l’enfant qu’elle attend. Et voici Joseph qui fait sienne une réalité qu’il ne maîtrise pas. Les paroles de l’Ange lors de ce songe seront notre fil conducteur pour confier notre prière à Saint Joseph.

C’est en pèlerins que nous entrons dans cette neuvaine pour l’année confiée à Saint Joseph. Nous le voyons dans les Evangiles monter à Jérusalem avec Marie et Jésus, à plusieurs reprises. Comme Saint Joseph, nous voici peuple en marche vers Pâques.

Mettons-nous en chemin avec cette humble attitude des pèlerins qui manifestent ainsi leur désir de grandir pas après pas dans la confiance en Dieu.

Le Pape François a souhaité mettre cette année sous le patronage de saint Joseph. Il nous explique que ce désir de nous confier à saint Joseph a mûri au cours de ces mois de pandémie durant lesquels nous pouvons expérimenter que nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux mais qui sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire.

Que sait-on de Saint Joseph dans les Evangiles ? Bien peu de choses ! Nous voyons en lui l’homme qui passe inaperçu, l’homme dont la présence quotidienne est discrète, cachée.

C’est avec saint Joseph que nous nous mettons en marche, avec simplicité et abandon. Nous nous confions ensemble pour 9 jours à la prière de Saint Joseph.

Sur le modèle de la neuvaine faite à l’occasion du 8 décembre, nous vous proposons de faire une neuvaine à Saint Joseph en paroisse et en vidéo sur la chaîne YoutubeChaque jour du 11 au 19 mars, une vidéo de quelques minutes avec un texte et une prière à Saint Joseph. Vous pourrez recevoir la neuvaine chaque jour par écrit si vous êtes déjà inscrit pour recevoir la newsletter de la paroisse.