Bénissons Dieu pour la visite de notre Archevêque en notre paroisse !

 

Ce dimanche 7 mars, Monseigneur Olivier de Germay vient célébrer l’Eucharistie à Saint-Pothin.

Cette visite du Pasteur de notre diocèse nous donne de rendre grâce à Dieu :

 

Parce que Dieu nous a donné un Pasteur pour conduire notre diocèse …

Parce que cette venue de Mgr de Germay est ainsi une visitation du Christ, l’unique Berger …

Parce que, comme nous l’a dit Mgr de Germay lors de son installation, c’est l’époux qui vient ainsi à la rencontre de son épouse, l’Eglise …

 

« Déjà je la trouve belle » disait Mgr de Germay à propos de l’épouse, l’Eglise de Lyon … Ce cri de joie de l’époux suscite en réponse un cri de joie de l’épouse, heureuse de voir l’époux venir célébrer les noces eucharistiques !

 

Oui, sachons rendre grâce à Dieu qui prend soin de son Eglise, qui l’accompagne visiblement et invisiblement, humainement et divinement, ce mystère n’en faisant qu’un !

 

L’Evangile de ce dimanche est celui des vendeurs chassés du Temple (pour l’année B ; dimanche matin, Mgr de Germay prendra les textes de l’année A en raison de la présence de 3 catéchumènes qui vivront leur premier scrutin)

Cet épisode des vendeurs chassés du Temple dit bien combien le Christ ne cesse de bâtir son Eglise, d’en prendre soin, de la purifier …

 

Aussi, prions pour notre Archevêque : confions-le au premier Evêque de Lyon Saint-Pothin et à l’Immaculée Conception ! Que le Seigneur lui accorde des grâces de paix et de force, au service de l’unité et de l’annonce missionnaire que notre diocèse est appelé à vivre !

 

La Providence veut aussi que nous avons appris cette semaine que le Père Tony, curé de notre paroisse jumelle Saint Elie au Liban, que beaucoup connaissent bien, a été nommé Evêque de son diocèse d’Antélias ; rendons grâce et prions aussi pour lui !

 

Chers paroissiens, oui, rendons grâce à Dieu et prions-le avec confiance !

 

Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception

 

NB : Bien sûr nous avons hâte que Mgr de Germay vienne aussi dès que possible à l’Immaculée ; je le lui demanderai !