Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. » (1ère lecture ; cf. Lc 10,16)
Recherchons-nous a écouter les prophètes de notre temps, envoyés par le Seigneur ?
La république n’a pas créé le monde. Quand elle cherche à « réinventer » ses structures fondamentales, elle outrepasse son champ de prérogatives.
Depuis 3 semaines déjà les évêques de France nous appellent à prier et à jeûner le vendredi pour stopper la machine infernale d’une loi bio-inique qui touche directement à la vie et la manipule : est-il éthique de mettre au monde délibérément des enfants qui seront privés de père et qui n’auront jamais accès à leurs racines, et à leur propre histoire ? Est-il éthique de vouloir autoriser l’avortement d’enfants dans le sein de leurs mères jusqu’au 9e mois de grossesse pour le motif impossible à circonscrire de détresse psychosociale ? Est-il éthique de vouloir autoriser la création de chimères homme/animal ? Est-il éthique de jeter aux orties le long et profond travail produit à travers toute la France durant des mois des Etats généraux de la bioéthique au simple dire que les conclusions sont trop manifestement pro-vie et que les groupes auraient été noyautés par les mouvements en faveur de la protection de la vie à naître et des droits inaliénables de tous les enfants ? Le prophète rappellera toujours au roi là où s’arrête son mandat et qu’il n’est pas Dieu ; et qu’il ne peut vouloir mettre la main sur des prérogatives qui ne sont pas les siennes. Et quelle urgence y a-t-il à faire voter ce projet à l’heure où le pays a bien d’autres véritables urgences à résoudre … Écoutons Mgr Aupetit (16/09/19) :
« Nous bricolons la nature, nous falsifions la biologie, nous détruisons l’ordre naturel de la filiation et de la relation de l’homme et de la femme. Mais nous n’avons pas honte ! » « Nous sommes dans l’ère du professeur Nimbus et des savants fous. Le Japon a autorisé la création d’embryons chimériques, c’est-à-dire d’embryons constitués pour partie d’homme et d’animal. Les justifications d’une telle monstruosité, poursuit Mgr Aupetit, sont toujours les mêmes : le ‘’progrès’’ de la médecine. »
« Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais du moment où vous dites : ’’Nous voyons !’’, votre péché demeure. » (Jn 9,41). Voilà pourquoi les évêques de France ont lancé ce cri : « Que nos yeux s’ouvrent ! Quatre vendredis de jeûne et de prières pour sortir d’une bioéthique aveuglée. » Et qu’ils nous appellent à nous manifester, que c’est notre droit et notre devoir, et que nous le devons aux générations qui nous succéderont.
« Le devoir des chrétiens est d’opposer à la violence exercée sur leur conscience les armes de l’Esprit. » (cf. Pasteur Trocmé au Chambon sur Lignon, 23/06/40) Elles seront pacifiques, mais sans renoncement, sans découragement, dans la droite ligne de l’évangile. Le jeûne, la prière, et la parole. Nourris de la Parole.
Il nous faut reprendre le destin de nos enfants et petits enfants en main. Les générations à-venir nous en supplient. N’ayons pas peur. Nous avons avec nous les armes de l’Esprit (cf. Eph 6,17). Le jeûne et la prière sont parmi les plus efficaces. Tournons nos regards vers Marie. Et Joseph, en cette année qui lui est consacrée. Prions-le pour nos frères et sœurs qui sont appelés à écouter leurs consciences au moment où ils exerceront leur métier de législateurs. Qu’ils servent la vie et la joie, toujours ! « Les pauvres mangeront ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « A vous, toujours, la vie et la joie ! » (Ps 22,27)