20 + 21 = 2021 : cette nouvelle année
C pour Kaspard (dans les pays de l’est) ; B pour Balthasar : M pour Melchior ; Mais aussi : Que le Christ bénisse notre maison !
+ = la croix du Seigneur
La tradition (qui vient des pays de l’est) nous invite à écrire cela (20 + C + B + M + 21) sur les portes de nos maisons.
Les mages sont venus dans la maison de Jésus … Ils partent par un autre chemin annoncer que Dieu bénit les nations païennes … Ainsi nous accueillons la bénédiction de Jésus !
Thérèse de l’Enfant-Jésus fait dire à Jésus enfant : « Lève ta petite main et bénis ! »
Rappelons-nous cette parole de Jésus à Zachée : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi » … (Luc 19,5)
Il nous est proposé de demander à Jésus de bénir notre maison avec une craie bénite au cours de la messe.
Pour cela, seul ou en famille, réunissez-vous autour de la porte de votre maison avec la prière qui suit :
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, toi que les hauteurs des cieux ne peuvent contenir, toi qui as voulu que ton Fils, Jésus, notre Seigneur, habite parmi nous. Ecoute en ta bonté notre prière en ce jour où nous marquons la porte de notre maison en te demandant de la bénir.
Que la paix de Dieu descende sur cette maison et sur tous ceux qui l’habitent. Daigne bénir la porte de notre maison. Dans Ta bonté, envoie du haut du ciel Tes saints anges pour garder, protéger, visiter, réconforter et encourager ceux qui résident en cette demeure. Ô Seigneur, Tu es la porte de la vie éternelle. Bénis-nous toutes les fois où nous entrons et où nous sortons de cette maison, et déverse sur nous une abondance de grâces. Nous Te prions de bénir et de sanctifier cette maison, comme Tu as béni autrefois la maison d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Que Tes anges de lumière fassent leur demeure en ce lieu, pour le protéger et veiller fidèlement sur ses habitants. Que cette bénédiction descende sur cette maison et sur tous ceux qui y vivent, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Marquer ensuite avec la craie la porte de la maison … Vous pouvez ensuite réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie …