Chers amis du Liban, paroissiens de St Pothin-l’Immaculée Conception,

La situation politique et économique du Liban est depuis de nombreux mois très préoccupante avec un appauvrissement de toute la société qui se débat dans une crise qui n’a jamais atteint ce niveau même aux pires heures de la guerre civile.

La crise sanitaire du covid19 s’est ajoutée. Elle fragilise encore plus une population ne bénéficiant pas d’une sécurité sociale comparable à la nôtre.

Si l’explosion du port de Beyrouth a fait de très importants dégâts humains et matériels concentrés sur les quartiers chrétiens proches, l’impact a été traumatisant pour tous les libanais.

Cette situation nous a été confirmée par Mgr Dubost et Mgr Le Gal accompagnés de Pierre Pouillevet (Comité de jumelage diocésain) en visite au Liban au mois d’octobre afin de soutenir les paroisses et les écoles jumelées du diocèse d’Antélias.

 Aujourd’hui la moitié de la population du Liban vit en dessous du seuil de pauvreté!

Depuis l’an dernier notre projet de soutenir l’IRAP, école et centre de rééducation pour enfants déficients auditifs s’avère plus indispensable que jamais, les familles très appauvries ne pouvant plus assurer la scolarité et les soins de leurs enfants.

L’IRAP est un établissement situé sur le territoire de notre paroisse jumelle Saint Elie d’Aïn Aar et c’est son curé le Père Tony Abounajem qui nous a suggéré l’an dernier d’ apporter notre aide à cette institution.   

Contrairement aux années précédentes, en raison de la situation sanitaire, il ne nous est pas possible d’organiser la vente de produits alimentaires à la sortie des messes des 28 et 29 novembre prochain. 

L’annulation de cette vente nous prive de la principale recette financière du Comité de Jumelage.

C’est pourquoi, en relation avec la Fondation St Irénée, nous lançons un appel aux dons pour apporter un soutien financier à l’IRAP pour aider ces familles en grandes difficultés. 

Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation St Irénée, a accompagné Mgr Dubost et Mgr Le Gal au Liban. Il soutient notre démarche et encourage les autres entités jumelées du diocèse à œuvrer pour l’aide aux besoins vitaux des libanais 

Par l’intermédiaire de la Fondation St Irénée nous pouvons faire des dons ouvrant droit à une déductibilité fiscale de 66% sur l’impôt sur le revenu.

Exemple : un don de 100,00 € ne vous coûtera en réalité que 34,00 €. 

Les chèques doivent être libellés au nom de :

Fondation Saint Irénée-IRAP 

et adressés à :

Paroisse Saint Pothin

Comité de jumelage Liban

127 rue de Créqui 

69006 LYON

Les chèques collectés seront transmis par la paroisse à la Fondation St Irénée qui délivrera directement les reçus fiscaux et assurera la transmission des fonds à l’IRAP.

Merci d’indiquer l’adresse d’envoi du reçu si celle-ci est différente de celle figurant sur le chèque.

 N’hésitez pas à diffuser ce mail aux personnes de votre connaissance susceptibles d’apporter leur soutien à ce projet.

Nos frères libanais ont besoin de nous. 

Bien amicalement à tous.

 

Dominique SAVEROT

Comité de jumelage Liban St Pothin-l’Immaculée Conception.