Tout commence !

 

Le premier mot de l’Evangile de Saint Marc que nous entendons ce dimanche est le même que celui du début de la Genèse : « Commencement … » : le temps de l’Avent est une préparation à un renouveau, à une nouvelle Création, pour renaître avec l’Enfant Jésus. 

 

Tout commence avec le Christ ! Tout prend sens avec lui ! Tout ce qui est fatigué, usé re-commence avec lui ! Saint Marc proclame ce commencement nouveau, ce commencement ultime avec lui …

 

Lorsque des adultes qui ne sont pas nés dans le bain chrétien viennent nous partager leur conversion ils ne nous disent pas : « Je volais, je mentais et maintenant je ne vole plus, je ne mens plus » ; ils nous disent d’abord : « le Christ est devenu le trésor de ma vie, « pour moi vivre c’est le Christ », et de ce fait je ne veux plus voler, je ne veux plus mentir … »

Tout commence avec Lui !

 

Pour ceux, disciples du Christ depuis longtemps, ce rappel que tout commence avec le Christ est précieux par rapport au passé, au présent et à l’avenir :

 

– Cela nous invite à ne pas nous laisser enfermer dans nos regrets, colères, amertumes : cette année 2020 aura été difficile pour beaucoup. Mais avec le Christ, tout commence ! Il veut de tout cela faire jaillir du neuf.  Et je crois que ce Noël 2020 doit être nouveau, du moins si nous sommes attentifs à ce qu’il s’est passé cette année et à ceux qui nous entourent.

– Cela nous invite à tout lui confier dès le début de nos journées : à la messe des veilleurs, chaque jour de lundi à samedi (à 7h30 à Saint-Pothin), vous êtes nombreux à venir ! Cette messe du matin se poursuivra jusqu’au 23 décembre. Chaque jour, avec le Christ, tout commence !

– Cela nous invite enfin à un regard de confiance et d’espérance : l’avenir est entre ses mains …

 

Je ne sais pas si dans notre paroisse nous mesurons suffisamment la souffrance, la détresse de beaucoup de nos contemporains proches ou lointains …

Peut-être que tout pourra commencer quand nous en prendrons davantage conscience …

Mais nous ne pourrons nous éveiller à cette prise de conscience que si nous saisissons en premier que le Christ peut tout commencer, tout faire naitre et renaître … Sinon nous risquons de fermer nos cœurs par avance, par peur ou découragement… Mais avec lui, tout est possible !

 

« Tout commence ! » : c’est un appel à la conversion que nous entendons en ce 2° dimanche de l’Avent !

Nous confions cet appel à la Vierge Marie, l’Immaculée, celle que nous fêtons ce 8 décembre, celle par qui tout a commencé …

 

                                    Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception