Merci à tous !

 

En ce dimanche 4 octobre a lieu la bénédiction des services (à Saint Pothin à la fin de la messe de 10H30) 

Ce petit rituel paroissial de début d’année qui peut ressembler à l’étalage publicitaire de tout ce que la paroisse propose et qui suscitera ici ou là une joyeuse admiration pour le nombre important de services est en fait très important pour trois raisons principales :

 

– Recevoir cette bénédiction pour son service c’est d’abord et avant tout se laisser envoyer par le Christ en mission : le Seigneur appelle à sa vigne ; celle-ci ne nous appartient pas ; nous avons profondément besoin de la grâce de Dieu pour être au service de la mission qui nous est confiée … Quand Dieu bénit, il donne du bien !

 

– Recevoir cette bénédiction c’est être encouragé : quand Dieu bénit, il dit du bien ! Il est essentiel d’entendre cet encouragement qui nous est donné car la mission n’est pas toujours facile ; le Seigneur se réjouit de chaque mission qui s’accomplit pour annoncer son Nom ! Et comme curé, au nom de tous, je vous dis un profond merci » !

 

– Etre présents ensemble à cette bénédiction, c’est rendre grâce pour notre communauté, pour tous ces services ; c’est apprendre à s’émerveiller les uns des autres ; c’est aussi intercéder les uns pour les autres …

 

Merci à tous !

            En étant présent à cette bénédiction certains se disent peut-être qu’ils ne font rien dans la paroisse, qu’ils sont seulement « consommateurs » …

Vous ne faites pas rien : vous y priez !

– Peut-être que vous avez d’autres engagements (soigner un parent malade, votre travail ou votre famille qui vous demande beaucoup et qui vous mettent au service des autres, un engagement associatif, syndical, politique …) : bravo ! A votre manière vous annoncez l’Evangile et vous faites pleinement partie de la famille paroissiale qui vous soutient dans votre engagement dans la société qui est la notre … Que le don de vous-même soit renouvelé en cette bénédiction !

– Peut-être que vous avez du mal à trouver votre place dans la paroisse, que vous ne savez pas quoi faire, que vous ne vous sentez pas pleinement accueilli : venez en parler ! Inventons avec vous ce qui pourra vous permettre d’être au service de la paroisse … Un des premiers services étant celui de la prière ! Par l’adoration notamment, le chapelet, la messe de semaine … Notre paroisse ne peut vivre sans le soutien de la prière !

– S’engager dans la paroisse peut être très très simple : une fois dans l’année je peux aider au service des petits déjeuners, à l’équipe balai, pour un repas, pour la garderie … ! Bienvenue à chacun !

 

Alors, oui, merci à tous !

Le Maître de la Bigne, dans l’Evangile de ce dimanche m’invite et vous invite à savoir lui rendre grâce pour tous les fruits de la vigne ! Mon cœur lui rend profondément grâce !

 

           Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint Pothin Immaculée Conception