Elle
Au commencement était la fraternité…
Une foi adulte, choisie, reconnue comme vitale pour moi, n’allait pas de soi quand nous nous sommes mariés, Bertrand et moi il y a 38 ans… Mais par grâce, après 6 ans de mariage, l’Eglise a été pour moi un coup de foudre quand lors d’une session pour couples nous fut proposée une fraternité quotidienne…
L’essayer, c’est l’adopter… Depuis plus de 30 ans donc, la vie fraternelle est cette terre d’Eglise où le Seigneur nous a plantés… C’est là que j’apprends la simplicité des partages vrais ; parler de ce qui m’habite profondément et entendre chez mes frères et sœurs combien le Seigneur est à l’œuvre dans chacune de nos vies est un encouragement continuel pour nourrir ma prière quotidienne d’action de grâces et d’intercession.
L’Esprit Saint est à l’œuvre dans les fraternités… Comment ne pas être émerveillés par cette école de la joie ? Je ne sais pas comment Il (l’Esprit Saint) fait ? Mais en deux, trois rencontres, la joie des retrouvailles pétille déjà dans les yeux. De cette joie, naît l’amour fraternel… Je ne peux pas dire autrement… C’est un émerveillement toujours renouvelé : les frères et sœurs que le Seigneur m’a donnés, je les aime… profondément ! Etonnant avant-goût d’éternité…
Lui
Prendre le stylo pour présenter les fraternités Pentecôte c’est à la fois répondre au besoin de dire ce qui me nourrit dans les soirées de fraternités et aussi vouloir anticiper sur de possibles craintes du lecteur.
Ce qui me nourrit : les ingrédients d’une soirée de fraternité allient la convivialité, la prière et la prise de parole en profondeur. Si chacun de ces ingrédients est nourrissant, je goûte plus particulièrement les temps de partage à partir de la question posée par le père Guerre. Ma vie intérieure trouve là, dans ce qui est formulé par les membres de la fraternité, une nourriture inépuisable, une source profonde.
Ce que le lecteur pourrait redouter :
La fréquence (tous les 15 jours). L’expérience montre que c’est possible et qu’une absence occasionnelle est deux fois moins handicapante qu’avec des réunions mensuelles.
Ne pas choisir avec qui nous sommes en fraternité. Là aussi, l’expérience montre que la fraternité se reçoit. Avec le temps et de la bonne volonté, les personnalités constituent un ensemble harmonieux, attentif à chacun.
Nous deux
Vous comprenez donc pourquoi nous avons tellement envie de vous encourager à vivre d’une manière ou d’une autre la vie fraternelle. La paroisse propose vous l’avez compris les fraternités Pentecôte que vous pourrez découvrir le 15 septembre à 20h dans l’église.
Nous commencerons par partager des desserts que vous aurez apportés si vous voulez bien !!!! A très vite donc !
Elisabeth et Bertrand de Montclos