Vive la rentrée !

 

« La rentrée » : un mot curieux, qui fait écho à une dispersion, pour dire que nous rentrons chez nous, que nous retournons à ce qui fait notre quotidien, que nous retrouvons ceux  que nous avons laissés un moment …

Rentrer chez soi c’est peut-être aussi plonger en soi, en tout cas retrouver une vie plus régulière, participer à la construction patiente du monde qui nous entoure …

Alors « Vive la rentrée ! » : oui, qu’elle vive cette rentrée ; qu’elle ne soit pas la morne répétition du passé, un temps de nostalgie pour les vacances passées ou un temps d’attente des prochaines vacances …

Qu’elle vive de la vitalité de l’Esprit ! Qu’elle nous entraîne à « rentrer » en nous-mêmes pour nous interroger sur ce que nous avons à vivre cette année, comment y accueillir le souffle de Dieu, comment répondre à sa volonté, comment agir pour un monde plus fraternel …

Qu’elle nous donne, avec tout ce que nous avons reçu durant le temps de dispersion de l’été, de partager ce que nous avons découvert pour grandir dans une vie plus fraternelle, plus attentive à ceux qui sont dans notre quartier, notre paroisse …

 

Ce que je vous souhaite donc, pour cette « rentrée », cette année nouvelle :

  • La décision d’une vie spirituelle fidèle et nourrie : « Si tu veux prier … » dit Jésus ; la décision nous appartient. Notre âme en a besoin. Chaque jour, Dieu nous attend dans la prière, dans sa Parole …
    • Quelle place vais-je donner à la prière cette année ?
  • La décision de grandir dans la joie d’aimer vraiment : dans nos familles, par une vie fraternelle qui nous soutient et nous y encourage, au service des plus pauvres … L’Evangile de ce dimanche nous exhorte à vivre en frères, à apprendre ensemble à grandir dans l’amour et dans la vérité … ? Un frère est si précieux pour cela !
    • Est-ce que chaque soir je peux me dire : J’ai choisi d’aimer aujourd’hui … ?
  • La décision de témoigner de ma foi par toutes les occasions possibles … Jésus est notre plus grand trésor. « Je n’ai rien d’autre à dire que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié » dit Saint Paul …
    • Est-ce que cette conscience que je suis fait pour évangéliser m’habite ?

 

Les « fraternités Pentecôte » que la paroisse vous propose sont un beau « lieu » pour vivre tout cela …

Venez voir le 15 septembre (RV 20h00 à Saint-Pothin !) !

Ou renseignez-vous : fraternitespentecote@gmail.com

 

                      Père Patrice Guerre, curé de l’ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception