Des fraternités nourries par le Christ !

J’ai eu la joie ce mercredi 1° juillet d’aller célébrer la messe à la Résidence du 6° ; c’était la première messe après le temps du confinement et ma première visite à l’ensemble des résidents.

Quelle joie de retrouver tous ces visages que je n’avais pas pu voir depuis si longtemps … 

J’ai été admiratif de chacun, me disant intérieurement : « Ils ont traversé la grande épreuve » (cf. Apocalypse 7,14), remerciant le Seigneur d’avoir accompagné chacun … 

La joie de chacun était là : pouvoir enfin être réunis par le Christ ! En communion avec tous ceux partis vers le Père durant cette période …

Cette joie partagée de cette semaine m’invite à vous parler des « fraternités Pentecôte » qui existent sur notre paroisse et à vous inviter à en rejoindre une l’an prochain …

Les « fraternités Pentecôte » répondent à un appel du Christ : Il nous faut noter, de fait, que le premier geste public de Jésus est d’appeler à sa suite des hommes pour qu’ils vivent ensemble. Il appelle même des frères de sang pour qu’ils deviennent frères en Lui, ce qui est plus grand (cf. « Qui est mon frère, ma sœur … ? C’est celui qui fait la volonté de mon Père » (Mt 12,50)). 

« La racine de la fraternité est contenue dans la paternité de Dieu. Il ne s’agit pas d’une paternité générique, indistincte et inefficace historiquement mais bien de l’amour personnel, précis  et extraordinairement concret de Dieu pour chaque homme (cf. Mt 6,25-30) » (Pape François, message pour la journée mondiale de la paix, 2014)

Cette paternité concrète de Dieu nous entraînera dans un accueil concret de nos frères et sœurs, de leurs joies et de leurs souffrances et cela notamment dans la prière en fraternités (« la prière des frères ») et entre nos temps de fraternités …

Se retrouver tous les 15 jours peut paraître exigeant : en fait, l’expérience nous montre que c’est cela qui nourrit profondément les liens qui s’établissent entre frères et sœurs et c’est cela aussi qui vient nous nourrir, nous entraîner dans une vie spirituelle plus intense …

Ceux qui ont vécu cette expérience vous disent « Viens et vois ! » et vous donnent rendez-vous le mardi 15 septembre à 20h00 pour un temps de découverte des fraternités … 

Mais d’ici-là n’hésitez pas à vous renseigner et si vous le voulez à vous inscrire !

Bon dimanche à chacun … le Christ dans l’Evangile que nous entendrons nous invite à lui confier nos fardeaux, nos inquiétudes … C’est ce qu’il se vit au cœur des fraternités !

Père Patrice Guerre