Pour notre plus grande joie, les messes publiques reprennent! Quelle joie de se retrouver et vivre ensemble l’Eucharistie, notre deuxième Première Communion. 

Compte tenu de la mise en oeuvre des gestes protecteurs dans l’église que certains connaissent déjà, les places sont peu nombreuses, le nombre des messes dominicales a été augmenté.

Il est toutefois nécessaire de s’inscrire à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous pour les messes du dimanche de 10h30 et 19h à Saint Pothin uniquement. L’affluence étant plus faible sur les autres horaires, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. 

Il vous suffit de choisir votre paroisse (commencez par taper LYON, la liste est moins longue puis cherchez : Paroisse Saint-Pothin-Immaculée Conception).

Vous choisissez l’horaire qui convient ou celui qui a encore des places disponibles, et vous devrez ensuite inscrire le nombre de personnes qui souhaitent participer à la messe. 

Vous pouvez également inscrire des personnes qui n’ont pas internet. 

Vous recevez un e-mail de confirmation dans lequel figure un lien par lequel vous pourrez annuler votre participation si vous changez d’horaire ou si vous avez un empêchement. Merci de le faire dans ce cas là, certains seront contents de profiter de vos places.

Si vous ne recevez pas cet e-mail de confirmation, vérifiez dans vos spams et sinon n’hésitez pas à téléphoner ou envoyer un e-mail au secrétariat de la paroisse. Nous pourrons vérifier.

Voici donc les nouveaux horaires des messes (ATTENTION, plus personne ne pourra entrer une fois l’heure passée) : 

 

A Saint-Pothin

En semaine : du lundi au vendredi 19h

Tous les jeudis (sauf vacances scolaires) : 7h30

Samedi : 18h30 messe anticipée du dimanche (sauf juillet et août)

Dimanche :  9h00  et 10h30 (inscription)

(Pas de garderie ni de liturgie de la Parole)

19h00 (inscription)

A l’Immaculée Conception 

Mercredi 12h10

Vendredi 12h10

Dimanche 10h

Si je ne peux pas venir à la messe, y-a-t-il moyen de pouvoir communier ?

Nous cherchons à ce que personne ne soit privé de l’eucharistie. Si vous ne pouvez vous inscrire et participer à la célébration eucharistique mais que vous souhaitez recevoir la communion à domicile, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un mail en laissant vos coordonnées (nom, adresse, tel) : ENVOYER UN MAIL

Je connais des personnes qui ne peuvent venir à la messe mais qui souhaiteraient communier ! Comment faire ?

Merci à vous de votre attention !
Nous devons effectivement être très attentifs à tous ceux qui, pour de multiples raisons, ne pourront pas participer à la messe. Il faudrait que ces personnes prennent contact avec le curé pour lui présenter la situation. De votre côté, vous pouvez vous proposer pour porter la communion à ces personnes, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un mail en laissant vos coordonnées (nom, adresse, tel) : ENVOYER UN MAIL

Je suis malade, puis-je assister à la messe ?

Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus et le transmettre : si vous avez côtoyé une personne malade du Covid et que vous êtes susceptible d’être en période d’incubation, nous vous remercions de rester chez vous.
Au moindre doute d’infection, nous vous demandons également de rester chez vous.
Mais n’hésitez pas à informer la paroisse pour que la communauté puisse vous soutenir par la prière ou par une aide matérielle. 

Vous trouverez ici les liens vers les offices en rediffusion CLIQUER ICI.
Si vous souhaitez qu’on vous rende visite pour recevoir la communion, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un mail en laissant vos coordonnées (nom, adresse, tel) : ENVOYER UN MAIL

Je souhaite assister à la messe en famille comment faire ?

Les familles sont les bienvenues par groupe de 6 personnes. Si vous êtes plus de six personnes, nous vous demanderons de former plusieurs groupes dans la mesure de 6 personnes maximum par groupe.

Qu’en est-il des mesures de sécurité ?

Tout l’objectif de cette inscription par internet est de vous permettre d’assister à la messe en toute sécurité. Pour cela, les distances de sécurité devront être respectée dans et en dehors de l’église. Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous proposons plusieurs horaires afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir !

Merci d’arriver en avance puisque l’entrée dans l’église peut être un peu longue. Pour éviter des déplacement inappropriés dans l’église après le début de la messe, il ne sera plus possible de pénétrer dans l’église après le début de la messe. Les accès sont fermés.

Chaque personne qui entre dans l’église doit porter un masque.

A son arrivée à l’extérieur, elle sera dirigée vers des files d’attentes et des équipes d’accueil,après avoir vérifié son inscription, la dirigeront vers des zones pour s’asseoir sur les emplacement prévus. Les fidèles doivent remplir les places les plus éloignées de la porte pour commencer et ainsi de suite pour éviter les croisements. Merci de ne pas laisser de places vides.

Les familles restent ensemble. 

A votre arrivée, vous devrez vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique (pas de gants donc), pas de carnets de chants, des feuilles seront prévues.

Pas de poignée de main pour l’échange de la Paix du Christ, mais à vous de trouver des idées! Pourquoi pas le langage des signes! VOIR LA VIDEO

Pour la communion, si vous êtes dans les allées latérales les prêtres ou acolytes se déplacent, vous restez à votre place. Si vous êtes dans les allées centrale ou les chapelles latérales, la procession se fait sur une seule file dans l’allée centrale en commençant pas les bancs du fond un côté après l’autre (banc de gauche quand on regarde le chœur puis banc de droite et ainsi de suite). La procession se déroule de la même façon sous les tribunes. Pour les mezzanines, un prêtre ou un acolyte monte et la procession commence par le fond en sens circulaire pour éviter les croisements.

Vous retirez votre masque au dernier moment, mains tendues et superposées bien à plat.

Rappel : si les masques sont fixés sur les oreilles, on peut communier en ne retirant qu’un côté et refixer après. Si le masque est fixé par un seul élastique qui fait le tour, il faut le retirer complètement, sans le remettre.

La sortie, se fait en sens inverse de l’entrée, les bancs du fond sortent en premier, chacun attend patiemment son tour et sort par la porte par laquelle il est entré. Là encore, une personne de l’équipe célébration donne le signal du départ à chaque banc. Personne ne s’arrête sur le parvis pour que tout le monde puisse sortir en respectant les distances.

Les églises sont désinfectées entre chaque messe.