Baptême

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu…

Le mot « baptême » vient du grec qui signifie « plonger ». Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection avec le Christ. Ainsi, il nous introduit à la Vie Nouvelle, qui est celle du Christ : en acceptant de combattre le péché avec le Christ, c’est alors que commence notre vie de ressuscités.

Tout enfant peut être baptisé même si ses parents ne sont pas baptisés. Il faut bien sûr que les parents soient d’accord.

L’Eglise demande que les parents choisissent un parrain ou une marraine « qui soit catholique, confirmé, qui ait déjà reçu l’Eucharistie et qui mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer ».

Baptême des tout-petits

Les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu. En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à développer sa foi en lui parlant de Jésus.

C’est à cette occasion que les parents choisissent un parrain et/ou une marraine qui seront témoins du baptême. Ils sont aussi là pour aider l’enfant à grandir dans la foi et le guider dans ses choix.

Equipe de préparation du baptême

Les paroisses de Saint Pothin et de l’Immaculée Conception comportent une équipe de jeunes couples qui assure la préparation des parents et parrains/marraines au baptême des enfants de 0 à 3 ans.

Pour préparer le baptême de votre enfant

• Prendre un dossier d’inscription :
A Saint Pothin : à retirer à l’accueil de la paroisse ouvert de 9h00 à 12h00 du lundi au samedi, de 16h30 à 18h45 le lundi, et de 18h00 à 18h45 du mardi au vendredi ; pendant les vacances d’été permanence de 18h00 à 18h45 le mardi et le jeudi ou se renseigner au 04 78 52 27 39)

A l’Immaculée Conception : à retirer à l’accueil ouvert de 10h30 à 12h00 du mardi et vendredi et le vendredi de 17h30 à 18h30.

• Remplir ce dossier et fixer la date du baptême

• Il y a trois réunions de préparation en soirée avec un diacre ou un prêtre présent à la 2nde et à la 3° réunion, dans la salle du clocher située dans le dos de l’église Saint Pothin. Les deux premières réunions préparent au baptême et à sa célébration. Le baptême peut avoir lieu après la seconde réunion ; la 3° réunion est un temps convivial pour parler de « l’après-baptême ».

Bonne préparation !
N’hésitez pas à poser toutes vos questions en cas de difficultés ou de « cas particulier » !

Pour en savoir plus :
Responsable : Père Patrice Guerre – Envoyer un mail

• Baptêmes durant tout l’été !
• Bénédiction de tous les enfants baptisés en 2019 : le dimanche 12 janvier 2020 au cours de la messe de 10h30 à Saint Pothin et le dimanche 19 janvier 2020 au cours de la messe de 10h00 à l’Immaculée. (Ces messes seront suivies d’un apéritif)

Baptême des enfants en âge scolaire

Le Baptême, c’est pour « vivre en chrétien », « marcher sur les pas de Jésus », et non pas simplement « adhérer à des valeurs chrétiennes »

Alors que le baptême d’un petit enfant n’est pas le choix de l’enfant, mais celui des parents, lorsque l’enfant est en âge de scolarité, le baptême est réellement son choix personnel.

En lien avec le catéchisme, une équipe spécifique prépare les enfants désirant recevoir le sacrement du Baptême.

Réunion d’information pour les parents :
Mardi 1er octobre 2020 à 20h30 au 127 rue de Créqui

Responsables : Hugues et Marion Chomel – Envoyer un mail

Baptême des adultes

 Les adultes peuvent à tout âge recevoir les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie, de la Confirmation.

C’est ainsi que 230 adultes ont été confirmés cette année à la Pentecôte dans le diocèse de Lyon et certains ont reçu l’Eucharistie pour la première fois.

Pourquoi choisir le baptême à l’âge adulte ?

La réponse qui vient le plus fréquemment est : un événement de la vie. Il faut entendre aussi, sous cette formule, des situations difficiles à vivre dans la vie professionnelle ou sociale ainsi que des provocations plus heureuses comme le mariage d’un proche, le baptême d’un enfant pour un jeune couple ou la demande faite d’être parrain ou marraine du baptême ou de la confirmation d’un enfant.

Le baptême, l’aboutissement d’un cheminement et une préparation

Le parcours préparatoire est spécifique et adapté à chacun, avec un accompagnement individuel.

Des rencontres en groupe sont organisées avec ceux qui se préparent à ces sacrements sur l’ensemble du 6ème arrondissement.

N’hésitez pas à prendre contact pour tous renseignements…

Responsable : Jean Flour – Envoyer un mail

Crédit photo © Pierre Jarrosson